22 juillet 2022, Association Montagne Centre et Sud, journée technique « Choix des arbres à couper et méthodologie. Pistes de réflexion ».

Vendredi 22 juillet à Frémifontaine, l’association locale des propriétaires forestiers privés de Montagne Centre et Sud a réuni 25 adhérents sur le thème “choix des arbres à couper avec une méthodologie et des pistes de réflexion”.

 

Forêts résineuses ou forêts feuillues ? Les deux contextes ont été abordés.

 

Dominique Chéry, technicienne au service forêt de la Chambre d’Agriculture des Vosges a donné des conseils concrets. Différents critères doivent être pris en compte pour choisir les arbres à conserver (arbres d’avenir) et ceux à couper : l’altitude, l’exposition, la fertilité du sol, la gestion de la lumière, l’orientation du vent.

Il est conseillé de réaliser un cloisonnement pour définir un chemin destiné aux engins devant intervenir. Il influencera le marquage des arbres.

Il faut repérer les arbres à garder, les arbres stables dans le peuplement. Un petit calcul s’impose pour le facteur d’élancement : vérifier sa rectitude, sa vigueur, ses défauts, quel voisin lui fait concurrence, lui donner un périmètre lui permettant de s’épanouir.

 

Dominique Chéry conseille de ne pas enlever systématiquement les arbres à défaut.

Mieux vaut passer souvent et prélever peu.

 

Forts de ces enseignements, les participants sont repartis avec des repères pour valoriser et pérenniser leurs forêts.

 

Enfin, l’observation du site visité a confirmé la présence régulière de cerfs, source de dégâts (frottis et écorçage) sur les arbres et dépréciant la valeur des arbres touchés.