24/06/2021 : Formation sur le terrain pour l’Association forestière locale de Fraize à Provenchères sur Fave sur le thème « Gestion des jeunes peuplements, accrus, régénération naturelle, enrichissement… »
Une trentaine d’adhérents de l’association locale de Forestiers Privés des Vosges s’est rendue sur les parcelles d’un adhérent à Anould pour débattre de la gestion des jeunes peuplements.
Jeudi 24 juin dernier, l’association forestière de Fraize à Provenchères sur Fave a invité ses adhérents à une demi-journée de formation sur le terrain à Anould.
Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation du Président, Eric Meurin, à venir découvrir les parcelles de Pierre Noël, Trésorier de l’association.
C’était l’occasion de se retrouver après de longs mois de confinement et de restrictions dus au contexte sanitaire.
Pierre Noël a présenté ses propriétés, l’historique des parcelles depuis leur achat (pour certaines il y a 35 ans…) les travaux qui y ont été menés jusqu’à l’enrichissement récent réalisé dans la régénération naturelle.
Un tour d’horizon sylvicole complet a permis de débattre sur la gestion des jeunes peuplements, l’intérêt des mélanges d’essences, l’utilité de l’utilisation de la régénération naturelle et des accrus naturels et de l’enrichissement par plantation.
L’inquiétude des propriétaires forestiers face aux changements climatiques et aux risques sanitaires qui y sont liés ( attaques de scolytes, dépérissement…) reste présente mais le printemps bien pluvieux et une demande et des prix des bois enfin en augmentation sensible remettent du baume au cœur des forestiers.
Après 3 années noires pour la forêt vosgienne, cette année pourrait enfin être bien meilleure.
La fin de la réunion a été l’occasion de remercier Sylvain Flambard, le technicien animateur de l’association, qui a informé l’assistance qu’il quittait ses fonctions pour prendre une nouvelle orientation professionnelle après plus de 21 ans passés à la Chambre d’Agriculture des Vosges. Son successeur n’est pas encore connu.
Enfin, le Président de l’association Eric Meurin, a convié tous les adhérents à se retrouver tout début octobre pour l ‘assemblée générale dont le thème est déjà retenu : les changements climatiques, quelles essences pour s’y adapter, le point sur les essais en cours.
Tout un programme…