24 juin 2022 : Association de Fraize Provenchères : visite en Alsace de l’Outre Forêt
Le 24 juin dernier, 40 propriétaires de l’association forestière de Fraize à Provenchères en compagnie de membres de celle du Canton de Senones se sont rendus pour une tournée forestière dans le Nord de l’Alsace, en Outre Forêt.
L’Outre-Forêt est délimitée par la forêt de Haguenau au sud, le Bienwald au nord, les contreforts boisés des Vosges du Nord à l’ouest et le Rhin à l’est.
La matinée a été consacrée à la découverte du Chemin des cimes à Drachenbronn. https://www.chemindescimes-alsace.fr/fr/alsace/
Par un parcours en pente douce au milieu des arbres, puis un cheminement en colimaçon vers le sommet de la tour, qui culmine à 29 mètres, tout le monde a pu profiter d’une vue impressionnante à 360°, au dessus des Pins sylvestres.
Les plus observateurs ont même aperçu la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
Chacun était ravi d’avoir découvert une belle structure en bois, qui a nécessité 781 m3 de Douglas et Mélèzes et qui permet de prendre de la hauteur au-dessus de la canopée. Les plus téméraires en sont redescendus par le toboggan central !
Après le partage d’un bon repas, où a été dégusté un baeckeofe, à l’auberge du Pfaffenschlick, l’après-midi a permis de visiter des forêts locales.
Le premier arrêt fut consacré à la découverte d’un balivage de châtaigniers, avec les explications d’un conseiller forestier de la Chambre d’agriculture d’Alsace, Claude Hoh. Chacun a pu poser toutes les questions pour découvrir une belle essence, peut être d’avenir pour notre Département ?
Le second arrêt a permis à toute la troupe de découvrir la forêt de La Verrerie à Lembach. Magnifique propriété de plus de 1 500 ha, avec ses belles futaies de chênes et de hêtres, dont ces derniers sont à surveiller de près car ils subissent le climat.
Belle tournée forestière de l’autre côté de la ligne bleue des Vosges, que chacun a apprécié et trouvé trop courte pour en profiter pleinement.
Mais la pluie arrivait au moment où les derniers remontaient dans le bus et les contraintes horaires nous obligeaient à reprendre la route.