AG Forestiers Privés du 14 mai 2022 à Xertigny : Thème : Fodex et petite Forêt Privée. Un record de participation !

Face au réchauffement climatique, la forêt française métropolitaine est capable de capter au moins 30 % des émissions de carbone.

Encore faut-il pour cela que sa santé ne se dégrade pas trop vite et surtout qu’elle soit gérée de façon à ce qu’elle soit renouvelée et résiliente.

 

Après la crise scolyte notamment, laisser les parcelles à l’état de friches, sans intervention, ne permet pas d’avoir des arbres performants pour la capture du carbone.

La forêt ne se fait pas toute seule, les interventions sylvicoles sont indispensables.

Un des obstacles à la régénération des parcelles est la surpopulation du gibier à bien des endroits.

Les chasseurs doivent impérativement réguler les populations de cervidés dans les endroits où il faut replanter après coupe sanitaire.

 

Pour replanter, cela coute cher, il est nécessaire que le prix de vente de nos bois sur pied à exploiter soit à un niveau correct.

 

Pendant la crise scolyte, un propriétaire retirait environ 2 000 € de recettes de la vente des résineux d’un hectare sinistré et il en faut au moins 8 000 pour replanter, sans compter les protections contre le gibier et les dégagements dans les plantations sur plusieurs années !!

 

Les prix de vente de nos résineux frais  sur pied à beaucoup augmenté sur les douze derniers mois.

 

Aux propriétaires de négocier aujourd’hui en demandant plusieurs offres aux acheteurs où en faisant appel à des gestionnaires (experts forestiers ou coopératives).

Le plan de relance forestier 2021-22 et les aides annoncées pour 2023 et les années suivantes seront précieux.

 

Les propriétaires privés ont été très actifs et dynamiques en matière de reboisement : En 2022, dans les Vosges, ils ont déposé des dossiers de renouvellement pour 608 hectares alors que la forêt communale, plus importante en surface dans le département, en déposait pour 329 hectares.

 

Mais si la propriété forestière privée de taille supérieure à 4 ha et en général  bien gérée, il n’en demeure pas moins qu’une partie importante des surfaces plus petites ne bénéficie que de très peu d’aides, de conseils et d’animation.

Pourtant elle représente, en valeur absolue, des surfaces importantes au niveau départemental, même si la forêt privée ne représente globalement, en surface, que 33 % de la forêt vosgienne (75 % au niveau national).

 

Elle est en outre un endroit où il subsiste beaucoup de bois à couper (avec le reboisement qui doit suivre) qui serait utile à l’économie si il était mobilisé.

C’est par exemple le cas dans le territoire du projet forêt d’exception de Darney – La Voge  où la petite forêt privée représente plus de 20 % de la surface forestière totale !!

 

Elle ne peut être négligée !!

Il faudra que propriétaires, élus et décideurs politiques et administratifs prennent le problème en mains !