Assemblée générale Montagne Centre et Sud 22 Mars 2025

Les forestiers de l’association Locale de Montagne Centre et Sud étaient invités à participer à leur AG annuelle à Epinal. Le président Robert Huguenin a rappelé que les 318 adhérents font vivre l’association et a souligné son dynamisme, avec l’appui d’Alexandre Petruniw, technicien forestier à la Chambre d’Agriculture des Vosges, et de Forestiers Privés des Vosges Fransylva, pour animer et défendre leurs intérêts.
Au cours de la première partie, il a été rappelé la bonne participation aux journées techniques organisées en 2024. Un rappel a été fait sur les arbres dépérissants qui sont susceptibles de provoquer des accidents ou des destructions (lignes électriques, téléphoniques… ) et qui doivent être coupés pour la sécurité de tous. Afin d’orienter au mieux les plans de chasse sur des parcelles qui sont sous la pression des dents du gibier, il est demandé d’établir des déclarations de dégâts de gibier et de les transmettre à Forestiers Privés des Vosges chaque année avant le 28/02. La cinquantaine d’adhérents a élu le nouveau conseil d’administration avec deux nouveaux arrivés : Bernadette Marquis et Yves Bastien et le départ de Jean-François Forel qui ne souhaitait pas renouveler un nouveau mandat.
La deuxième partie a été consacrée au dispositif « Petite Forêt Privée ». Ce nouveau programme régional a pour but de consolider le partenariat entre les organismes de développement au service des propriétaires forestiers en charge de l’animation (Fransylva Grand-Est, Chambre d’Agriculture, Centre National de la Propriété Forestière Grand-Est).
Dans ce cadre, Fanny Miss, secrétaire générale de l’Union Forestière du Grand-Est Fransylva, a exposé les contours de cette mission. Un temps d’échanges a ensuite eu lieu avec les propriétaires forestiers sur leurs préoccupations et leurs besoins pour redynamiser la petite forêt privée, en améliorant les documents de gestion durable, le regroupement foncier, le développement de la communication auprès des propriétaires sylviculteurs et sylvicultrices afin de produire la plus noble des matières qu’est le bois.