Association forestière locale de Fraize-Provenchères sur Fave : Exemple réussi de plantation mélangée, des idées pour replanter dans la situation sanitaire actuelle de nos forêts !

Vendredi 23 octobre dernier, entre deux confinements COVID, l’association locale des Forestiers privés des Vosges a invité ses adhérents à une demi-journée de formation sur le terrain à saint Léonard sur  l’intérêt des plantations mélangées.

 

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation malgré un temps maussade, preuve que les forestiers ne baissent pas les bras malgré les ravages des scolytes, des sécheresses et autres canicules. Chacun était venu chercher une solution ou des idées pour limiter l’impact des changements climatiques  sur les peuplements forestiers et les plantations à venir.

 

La monoculture parait aujourd’hui bien compromise et mélanger les essences semble bien de plus en plus une évidence, comme le dit l’adage il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier…

 

Le propriétaire Eric MEURIN et son fils Robin  ont présenté une jeune plantation mélangée pied à pied de douglas et mélèzes dans laquelle une régénération naturelle de pins sylvestres, de sapins et d’épicéas, s’est implantée par places, le tout dans un accru naturel de bouleau.

 

La parcelle fait l’objet d’un suivi régulier et rigoureux afin de permettre aux essences plantées et à la régénération naturelle de pousser dans les meilleures conditions tout en préservant mais en contrôlant les bouleaux qui apportent  l’accompagnement et l’ambiance forestière nécessaires.

 

Et cela fonctionne plutôt bien, les croissances sont remarquables malgré les sécheresses et canicules de ces dernières années et très peu de pertes ont été constatées.

 

Pour compléter la présentation, Sylvain FLAMBARD technicien forestier à la Chambre d’Agriculture  a fait un point sur les problèmes sanitaires (scolytes, cécidomyie du Douglas…) les essences qui pourraient être introduites en mélange pour tenir compte des changements climatiques ( Cèdre, Châtaignier, Sapins méditerranéens, pins Laricio…) et aussi sur les aides et subventions qui sont mises en œuvre pour aider les propriétaires forestiers dans ces temps difficiles.