Attaque de scolytes dans vos épicéas : ne pas paniquer mais réagir !
Cette année encore, nous avons vu apparaître dans nos paysages des épicéas secs ou rougissants. Ces symptômes sont dus aux pullulations de scolytes. Ces petits coléoptères creusent des galeries sous l’écorce des arbres ce qui coupe la circulation de la sève. Ces insectes sont au nombre de deux. Le scolyte typographe avec ses 5 mm de long s’attaque aux arbres adultes. Le scolyte calcographe d’environ 1,3 mm, est responsable de dégât dans les jeunes peuplements mais peut aussi s’associer au typographe sur les mêmes arbres dans les cimes et les branches.
L’arbre perd des plaques d’écorce dans le houppier, il sèche alors sur pied et prend une couleur rousse. En période normale, l’épicéa émet de la résine qui peut faire échouer l’attaque des scolytes. Mais lorsque les arbres sont affaiblis (sécheresse, tempête, …) ou lorsque les insectes sont trop nombreux, les épicéas ne peuvent enrayer les attaques.
Les conditions météorologiques jouent un grand rôle dans cette calamité : les fortes pluies printanières contrarient les vols de dissémination des insectes et noient les larves et individus dans les galeries. Elles sont dans le même temps favorables aux arbres.
Les propriétaires forestiers doivent donc surveiller leurs bois…. et réagir !
Pour les propriétaires forestiers, il est très difficile de pouvoir intervenir en temps et heure pour contrarier la pullulation des insectes. Lorsque les aiguilles des arbres sont rouges, les insectes ne sont plus présents dans l’arbre. L’exploitation doit donc se limiter à la coupe des arbres atteints. Il n’est pas utile de couper par précaution des arbres sans symptôme. Il est également inutile de bruler les branches. Les inconvénients de cette opération sont plus importants que les éventuels bénéfices (incendie, coup de chaud aux arbres proches, stérilisation du sol, pertes des éléments minéraux présents dans les branches, …).
Pour les propriétaires forestiers, l’objectif est d’exploiter les bois atteints le plus vite possible, tant que ceux-ci ont encore une valeur marchande. Une décote qui s’accroit avec le temps, est pratiquée par rapport au prix des bois sains. S’il n’est pas toujours facile de faire intervenir un exploitant pour quelques arbres, cette coupe est peut-être l’occasion de faire une éclaircie sur l’ensemble de la parcelle.
En 2017, le printemps sec a été propice aux scolytes et défavorables aux épicéas et ceci plus fortement dans la plaine des Vosges que dans le massif même si des d’arbres secs ou roux sont également visibles sur les versants. Ce phénomène devrait malheureusement se reproduire dans les années qui viennent du fait du changement climatique.
Ces évolutions du climat doivent rendre les propriétaires forestiers plus attentifs lorsqu’ils reboisent : il est indispensable de faire un diagnostic de la parcelle pour choisir les essences les plus adaptées. De la même façon, une gestion dynamique permet de maintenir les peuplements dans de bonnes conditions de croissance : les éclaircies doivent être réalisées en temps et heure. Face aux changements climatiques, il est aussi important de diversifier les essences : les peuplements mélangés résistent mieux aux aléas sanitaires et climatiques et offrent une meilleure résilience.
Pour toute précision complémentaire vous pouvez contacter Catherine NEGRIGNAT, technicienne du CRPF au 03 29 82 98 24 (qui est la correspondante Observateur du Département de la Santé des Forêts pour les Vosges).
Les techniciens de la forêt privée basés à la Maison de la Forêt au 17 rue André Vitu 88000 EPINAL sont également à votre disposition pour vous apporter des conseils gratuits, n’hésitez pas à les contacter au 03 29 82 47 85 ou au 03 29 29 23 21.