De la plantation à la valorisation de l’existant en couvert continu, comment assurer le renouvellement de ses peuplements forestiers ?

Montagne Centre et Sud a organisé une journée technique le 11 mai , 37 adhérents ont répondu présent pour se rendre à Bois de Champ, sur une jeune plantation  de M. Eric Huguenin,  Dominique Chéry, technicienne forestière de la Chambre d’Agriculture des Vosges, a rappelé les étapes importantes du renouvellement durable de plantations résineuses.

 

Au préalable, une analyse stationnelle s’impose : choix des essences en fonction du contexte local (données climatiques, gibier, ravageurs), de la nature du terrain, qu’on détermine en analysant l’acidité du sol, la flore présente, l’humus.

 

Suite à cette analyse, on choisit les espèces, la densité et les mélanges, et la répartition dans le temps, l’idéal étant la gestion de futaies irrégulière à couvert continu. La gestion en traitement irrégulier est favorable à la préservation écologique des écosystèmes forestiers de par le maintien d’un couvert végétal continu, la recherche du mélange d’essences, la volonté de conserver du bois mort et de sauvegarder les habitats, des pratiques forestières respectueuses du sol et enfin, de la préservation du cycle du carbone et de l’eau.

Aidés par l’ALMCS à travers des conseils techniques en lien avec la gestion de leurs parcelles, les exploitants privés peuvent bénéficier d’aides directes comme le FA3R pour les plantations de résineux, ou le Plan de Relance national.
Il leur a également été rappelé l’importance de mettre à jour leur CBPS (Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles) en le complétant d’un programme de coupes et travaux.

 

Après un déjeuner au restaurant, les participants ont visité l’entreprise Vosges Promobois à Domfaing.