Forêt Privée Vosgienne et Plan de relance gouvernemental 2020

Nos forêts sont très durement touchées par le changement climatique. La forêt du  Grand Est et particulièrement celle de notre département connait depuis trois ans une crise sanitaire sans précédent (scolyte de l’épicéa, dépérissement des sapins et des hêtres, chalarose du frêne, chenilles processionnaires des chênes).

 

Tant pour la forêt publique que privée, la crise des scolytes de l’épicéa a considérablement diminué les recettes tirées de la vente des bois : aujourd’hui les volumes impactés sont tellement importants que tout ne pourra être récolté et pour ce qui arrive à trouver preneur, les prix sont extrêmement minimes. (Notons que si la forêt privée ne représente qu’un tiers de la surface forestière vosgienne, les plantations d’épicéa touchées par les scolytes sont réparties moitié-moitié entre privé et public car les plantations ont pour beaucoup été réalisées sur des parcelles privées suite à la déprise agricole).

 

Outre les pertes en capital subies, comment dans ces conditions économiques, régénérer la forêt, replanter les parcelles qui ont dû être coupées pour raison sanitaire.

 

Notre filière se bat depuis le début de cette crise pour obtenir des moyens pour la forêt.

Une première mesure a été mise en place au niveau de l’Etat  pour la mobilisation des bois scolytés et leur expédition vers l’Ouest de la France avec une enveloppe de 10 millions d’euros.

 

Des mesures pour la reconstitution des peuplements étaient également à l’étude tant au niveau Européen que national et régional, mais pour des montant annoncés beaucoup trop modestes.

 

 

C’est pourquoi nous accueillons avec satisfaction le Plan de Relance gouvernemental annoncé  jeudi dernier qui comprend un volet forestier important.

 

Ainsi la filière forêt bois serait dotée d’une somme de 200 Millions d’euros sur 2021-2022 se décomposant ainsi :

 

-150 millions d’euros pour la création d’un fonds forêt de renouvellement et d’adaptation au changement climatique pour aider les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler et à diversifier leurs forêts ainsi que pour soutenir la filière graines et plants.

Cette mesure porte sur 45 000 hectares de forêt, améliorées, adaptées, régénérées ou reconstituées, avec environ 50 millions d’arbres plantés.

 

-50 millions d’euros pour l’accompagnement des investissements dans la filière bois (amont et aval de la filière).

 

Cette mesure pour laquelle les syndicats de propriétaires forestiers ont travaillé, notamment par le biais de leur Fédération Nationale FRANSYLVA, est une reconnaissance de l’importance de la forêt qui joue un rôle majeur en matière d’atténuation du changement climatique. La forêt  apporte aussi de nombreux autres services, environnementaux (hébergement d’une biodiversité riche, préservation de la qualité de l’eau, paysage), sociétaux (accueil du public, prévention contre les risques naturels, services récréatifs, emplois) et économiques (approvisionnement en bois des entreprises de transformation et de production d’énergie).

 

 Le calendrier de mise en œuvre serait (selon le texte du projet gouvernemental) le suivant :

 

-2eme semestre 2020 : élaboration des cahiers des charges des appels à projets, s’appuyant notamment sur les orientations de la feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement qui va être remise d’ici septembre par les acteurs de la forêt et du bois, et définition de la procédure d’instruction et d’attribution des aides.

 

-Lancement du premier appel à projet début 2021 et du second au plus tard début 2022.

 

-Appels à projets sur les années 2021 et 2022 à destination des propriétaires forestiers sur la base d’un cahier des charges élaboré d’ici fin 2020.

 

-Sur le volet destiné aux entreprises de première et seconde transformation, ainsi qu’aux acteurs économiques du secteur de la construction (maîtrise d’oeuvre, constructeurs…), l’articulation avec BPI France et les outils existants de soutien aux entreprises sera privilégié.

 

 

Notre département sera pleinement concerné par le dispositif :

Le texte du plan de relance précise : « Les forêts de l’Est de la France qui ont dépéri suite aux attaques de scolytes seront reconstituées » et « Cette mesure concerne les territoires ruraux ayant une couverture forestière, les différents propriétaires forestiers, publics et privés, qui s’y trouvent et les entreprises de travaux forestiers qui y sont implantées. La partie reconstitution des forêts impactées par les scolytes concerne essentiellement les territoires du quart Nord-Est de la France. »

 

Nous allons donc travailler avec notre Fédération Nationale de la forêt privée FRANSYLVA et avec notre interprofession FIBOIS sur la mise en œuvre pratique des mesures :

 

Il est en effet indispensable que les mesures soient d’une application simple et pragmatique : Il ne faut pas décourager les propriétaires par des dossiers volumineux et complexes.

 

Des seuils d’intervention en termes de surface seront nécessairement fixés : Nous veillerons pour que la spécificité de la propriété forestière privée vosgienne résineuse soit correctement prise en compte, notamment par le maintien et le développement des dispositifs d’accompagnement régionaux préexistants qu’il ne faut pas multiplier mais regrouper.

 

Le nécessaire rétablissement de l’équilibre forêt-gibier :

 

Régénérer la forêt, planter des arbres ne pourra se faire qu’avec des populations d’ongulés en réduction. Les plantations sont extrêmement appétantes pour le gibier : envisager raisonnablement des travaux forestiers de plantation dans les conditions du déséquilibre actuel est impossible.

 

Les subventions attendues ne couvriront qu’une partie du coût des travaux. Les propriétaires devront investir beaucoup d’argent personnel faute d’avoir reçu des fonds suffisants lors de la récolte des peuplements malades.

 

Le découragement touche aujourd’hui de nombreux propriétaires sylviculteurs qui ne veulent plus investir pour voir le fruit de leur travail anéanti par les dégâts de gibier.

 

Aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires : les fonds publics très importants mobilisés pour financer les plantations ne doivent pas en final servir à nourrir le gibier !

 

Forestiers Privés des Vosges 03 29 82 11 42 Permanence le jeudi après midi

Mail contactforestier@laposte.net