Fransylva – Forestiers Privés des Vosges : Tournée forestière dans le Dauphiné du 6 au 8 septembre 2022

33 propriétaires des différentes associations locales vosgiennes de Fransylva – Forestiers Privés des Vosges sont partis à la découverte du chêne de qualité, de l’arbre aux spiritueux.

 

La merranderie Bertand à Hardancourt a été le début de cette tournée. Entreprise locale, dynamique,  de fabrication de douelles ou merrains qui serviront à la production de tonneaux.

 

Les chênes utilisés pour ce produit sont de haute qualité. Nous avons pu en voir quelques spécimens en forêt de Pagny le Château, en Bourgogne, au cœur d’une forêt de 300 ha. Ces arbres ont l’appelation « chêne de Bourgogne », utilisés pour les merrains et les tonneaux.

Dans cette région les chenilles ont été peu présentes et les chênes s’en trouvent en meilleur forme que chez nous.

 

 

Ces merrains sont repris par le tonnelier pour fabriquer des tonneaux de contenances diverses et variées demandés par les vignerons. Après 4-5 ans, les tonneaux sont changés et sont souvent utilisés pour faire vieillir les spiritueux.

M. Bertrand chef d’entreprise passionné et passionnant, nous a accueilli dans sa tonnellerie et partagé sa passion du bois. Il fabrique des tonneaux de façon semi-artisanale.

 

Dans la continuité de la chaîne, nous sommes allés rencontrer un utilisateur de ces tonneaux fabriqué  à Saint Sauveur, la distillerie du Vercors à Saint Jean de Royan.

Une distillerie de whisky single malt.

Là encore ce sont des passionnés qui nous ont fait partager leur quotidien, et déguster leur production.

 

 

 

Nous ne pouvions pas aller en Dauphiné sans visiter une exploitation de noix de Grenoble. Nicolas nous a accueillis chaleureusement et présenté toutes les étapes de la plantation du noyer au vin, huile, vinaigre et même moutarde de noix.

 

 

Nous n’oublions pas notre chauffeur Gérald qui sut nous conduire dans ces coins reculés et quelque fois peu accessibles.

Après 2 années difficiles, une tournée relance la dynamique. L’ensemble des participants sont très contents et attendent la prochaine tournée.