Journée de formation Association Montagne Centre et Sud : Le suivi des jeunes peuplements mélangés en forêt privée

               Le suivi des jeunes peuplements mélangés en forêt privée

 

Une journée de formation s’est déroulée vendredi dernier sous le patronage de Forestiers Privés des Vosges et avec le concours de Dominique Chery, technicienne du service Forestier de la Chambre d’agriculture des Vosges.

 

Elle était organisée par l’association locale de Montagne Centre et Sud et avait pour thème “le suivi des jeunes peuplements mélangés”. Elle a rassemblé une trentaine de sylviculteurs sur les parcelles de deux propriétaires privés, Robert Huguenin et  Patrice Mathieu. Ces deux parcelles ont donné un aperçu des interventions sylvicoles nécessaires à l’accompagnement des jeunes peuplements dans les différents stades de leur évolution.

 

Les adhérents ont pu constater une grande diversité sur ces sites : au moins dix essences différentes étaient présentes, ce qui donne une bonne approche de la biodiversité recherchée.

 

Actuellement, les forêts sont fortement affaiblies par les attaques d’insectes ravageurs et par une sécheresse récurrente.

 

Pour augmenter la résilience de la forêt, il est fortement recommandé de travailler vers une diversification des essences.

La formation a été animée par Dominique Chéry, technicienne forestière

 

 

Présentation par Patrice Mathieu de l’historique de sa parcelle