Journée sur le thème : « Diversification des essences forestières face aux évolutions climatiques »

Une quarantaine de propriétaires forestiers du Grand-Est se sont retrouvés à Taintrux lors d’une journée Rencontrons-Nous organisée par le CNPF Grand-Est le 14 octobre dernier.

 

Le thème abordé : « Diversification des essences forestières face aux évolutions climatiques ».

 

La réunion s’est tenue en 2 temps :

 

En salle où Cyril Vitu a fait un point sur l’évolution du climat et ses conséquences sur nos peuplements forestiers et Juliette Cansell qui a défini ce qu’est une station forestière et son importance pour faire de bons choix d’essences. Ces 2 exposés, complémentaires, nous aident à mieux comprendre l’évolution du climat et la réaction de nos arbres. Cela nous donne des pistes pour entretenir au mieux nos peuplements et les renouveler, suite aux problèmes sanitaires que nous avons subis et ceux à venir.

 

En Forêt, avec la visite d’un peuplement mélangé Cèdre de l’Atlas et Pin sylvestre le matin, puis une plantation de mélèze hybride en mélange avec de l’érable sycomore installé naturellement.

Ce que nous devons retenir de cette journée, c’est de mélanger nos peuplements en essences et en strates de végétation. Utilisons la dynamique naturelle pour créer une ambiance forestière qui protègera nos plantations. Et surtout bien étudier notre station forestière afin de choisir au mieux les essences de renouvellement.