Journée technique de l’ALMCS du 18/10/2019

Les forestiers privés des Vosges, adhérents de l’Association Locale de Montagne Centre et Sud, en partenariat avec l’ONF, se sont donnés rendez-vous vendredi dernier pour une journée technique dans la forêt domaniale de Ternes et de Tannières.

 

A l’heure où les avis des scientifiques convergent vers une modification importante des flux climatiques mondiaux, les propriétaires forestiers s’inquiètent de la pérennité et du renouvellement de leurs forêts. Cette journée technique était organisée sur le thème du soutien de la régénération naturelle par la plantation et était destinée à apporter des éléments de réponse et de réflexion.

 

Une visite des deux sites expérimentaux a permis de s’informer sur les dispositifs d’enrichissement par la plantation de placeaux de chênes et d’aulnes (une surface de 2,5 m sur 2,5 m où sont plantés six arbres protégés contre le gibier grâce à une clôture)  afin de complémenter la régénération naturelle. Cette méthode de plantation est en cours d’expérimentation, régulièrement suivie par les agents de l’ONF, afin d’être éventuellement développée en sylviculture.