Journée technique de l’ALMCS le 20 Juillet 2021

L’Association Locale de Forestiers Privés des Vosges, Montagne Centre et Sud, a invité ses adhérents à une journée technique qui avait pour thème “Connaître sa station pour créer la forêt de demain“.

 

Nous avons visité des parcelles sur roche-mère granitique, propriété de Daniel Grandemange au Haut du Tôt puis sur  roche-mère gréseuse, propriété de Pierre Chardot à Lépanges sur Vologne. Pour répondre à de nombreuses  questions, des fosses pédologiques ont été creusées en différents endroits pour une analyse du sol et de l’humus avec une étude de l’environnement (myrtille, callune, fougère, genêt,,,).

 

Ensuite il a été défini un projet de plantation avec choix des essences, des itinéraires techniques (surface à planter, densité et mélange des essences et son coût).

 

Nous remercions Dominique Chéry technicienne forestière de la Chambre d’Agriculture et Frédéric Pageot pour l’animation de cette belle journée. Les 35 forestiers qui y ont participé auront une partie des éléments pour reconstituer leurs parcelles et transmettre aux générations futures une forêt résistante, résiliente, économiquement viable et durable.