Journée technique MCS 18/10/2024 : Les propriétaires forestiers à la découverte du Chêne rouge
Forestiers Privés des Vosges Montagne Centre et Sud Fransylva a invité ses adhérents à une journée technique sur le thème du Chêne rouge. L’occasion pour les propriétaires présents d’apprendre et d’échanger au sujet d’une essence pas forcément bien connue.
Près de 30 propriétaires forestiers adhérents sont venus écouter les propos d’Alexandre PETRUNIW, conseiller forestier de la Chambre d’Agriculture des Vosges et animateur de l’association.
Le matin, la visite de terrain a permis d’observer 2 plantations de chênes rouges âgées de 20 ans, reboisées après la tempête de 1999.
Les participants ont pu constater les différences de croissance en fonction des types de sol et surtout le fort besoin d’entretien de cette essence dans le jeune âge, en particulier en matière de taille de formation et d’élagage.
Le Chêne Rouge est une essence très productive, adaptée aux sols acides, voire pauvres, mais profonds. Il est indispensable de maîtriser sa branchaison pour façonner un bel arbre d’avenir. Après désignation, il faut travailler au profit des arbres sélectionnés pour leur donner l’espace nécessaire à leur bon développement. On parle de mise en croissance libre.
Après un repas collectif, l’assemblée s’est rendue au cœur d’un peuplement adulte âgé de plus de 65 ans. Là encore, les entretiens et les coupes ont manqués, et pourtant on peut y rencontrer de très beaux sujets dont certains arbore un diamètre de 70 cm et une bille de pied de plus de 10 m.
Une croissance surpassant sans conteste la hêtraie voisine quasiment du même âge. On retiendra à l’issue de cette journée que le Chêne rouge est une bonne alternative de renouvellement feuillu dans nos contrées des Vosges gréseuses ou cristallines.
Il est possible de le mener en mélange avec des essences elles-aussi productives, comme le Douglas ou l’Erable sycomore. Attention cependant à l’implanter avec raison, car sa dynamique de régénération est très abondante, ce qui lui donne un caractère invasif.