La forêt vosgienne
Une forêt riche et variée
La moitié de la surface des Vosges est recouverte d’une forêt riche et variée, qui joue un rôle écologique, économique, touristique et social très important. La gérer durablement, c’est conserver des surfaces boisées tout en maintenant la qualité et la diversité des écosystèmes.
*
En montagne
La forêt de montagne est essentiellement d’essence résineuse, composée majoritairement de sapin pectiné et d’épicéa, mais aussi de pins sylvestre et de douglas. Certains de ces arbres peuvent mesurer jusqu’à 50m de hauteur.
En plaine
Chênes, hêtres et charmes forment l’essentiel de la forêt de l’Ouest des Vosges. Les peuplements sont mixtes et toutes ces forêts de feuillus sont depuis longtemps largement cultivées. Le hêtre est toujours présent dans ces formations.
Une gestion durable
Couper des arbres, dans le cadre d’une gestion durable, n’est pas détruire la forêt vosgienne. Au contraire, entretenir notre forêt permet son renouvellement, la protège des maladies et des changements climatiques, tout en l’optimisant. La forêt a besoin d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature, pour répondre aux besoins économiques et écologiques de notre société.
Chiffres clés de la forêt vosgienne
> 3ème place des départements les plus boisés (derrière les Landes et le Var)
> 280 000 hectares de forêt
> Un taux de boisement de 48%
> 1/3 de forêt privée – 2/3 de forêt publique
> Près de 50 000 propriétaires forestiers privés dans les Vosges
> Plus de 1500 adhérents à Forestiers Privés des Vosges
> Près de 13.000 emplois issus de la forêt (de la production à la transformation)