L’ALMCS se forme pour faire face aux changements climatiques

Vendredi 19 septembre, les propriétaires forestiers adhérents de l’Association Locale Montagne Centre et Sud (Fransylva Vosges) ont eu l’occasion de profiter d’une nouvelle journée technique animée par Alexandre PETRUNIW, conseiller forestier de la chambre d’agriculture des Vosges.
La thématique présentée était le renouvellement des forêts adapté aux changements climatiques.
Une trentaine de participants a pris part à cette sortie terrain sous un soleil éclatant. Cette journée était d’ailleurs annoncée comme un pic de chaleur national par Météo France !
La matinée était placée sous le signe des nouvelles essences de reboisement. En collaboration avec l’ONF, représenté par Frédéric PAGEAUD, responsable de projets au Service Travaux. Les premiers échanges ont permis au groupe de visiter une plantation en plein de Cèdre de l’Atlas d’1,4 ha en forêt communale et une plantation en placeaux de Pin Maritime et de Copalme d’Amérique installés au sein d’une régénération de Hêtre sur 6 ha en forêt domaniale.
Un projet expérimental (îlot d’avenir) avec du Pin de Macédoine a également été abordé.
Après un bon repas, le groupe s’est rendu dans les parcelles de Mme BARABAN, pour échanger sur le renouvellement par régénération naturelle dans un peuplement de Douglas de 1,8 ha.
Alexandre PETRUNIW a conclu cette journée en rappelant les principes de base qui relient les différents chantiers parcourus : connaissance de la station forestière (sol et climat), anticipation et bonne gestion de la lumière.
Malgré leur fragilité, les essences indigènes peuvent encore être conservées et travaillées. Valoriser l’existant à présent, c’est aussi savoir l’enrichir avec une « pointe d’exotisme » en pensant à demain.