Les élèves travaillent sur la biodiversité dans une forêt privée

Dans la continuité de la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la forêt, les écoliers de CM1-CM2 ont participé vendredi à une sortie pédagogique dans une parcelle forestière privée.
Accompagnés de leur institutrice Véronique Jestin et d’une maman, ils ont été accueillis par Robert et Maxime Huguenin qui avaient préparé un parcours à travers la forêt, ainsi qu’un quiz découverte, pour déterminer l’indice de biodiversité potentielle de cette parcelle, dans le but d’évaluer sa capacité d’accueil pour ses habitants (plantes, oiseaux, insectes, champignons, etc) : combien d’essences différentes, d’étages, de gros arbres, d’arbres morts, de micro-habitation, d’endroits ouverts, de milieux aquatiques et rocheux ?
Selon les résultats, l’indice de biodiversité a été établi à 8. Ils ont également travaillé sur la reconnaissance des arbres selon les branches présentées, que ce soient des feuillus ou des résineux. Ils ont aussi appris quel était leur niveau de résistance face au changement climatique. Ils ont également dû reconnaître les types d’essences selon les nombreux échantillons présentés, reconnaissance selon l’écorce, la couleur du bois, ainsi que l’âge d’un échantillon de pin selon ses cernes, soit 86 ans.