MONTAGNE CENTRE ET SUD EN ALSACE

C’est sous un beau soleil d’automne que Montagne Centre et Sud a donné rendez vous à ses adhérents en Alsace pour visiter les pépinières Wadel-Wininger et une plantation expérimentale de noyers.

 

 

 

Après un café d’accueil, nous nous sommes dirigés vers la nouvelle serre qui peut accueillir 270 000 plants en godet et là, nous avons cotoyé de nouvelles essences telles que le liquidambar, le cèdre de l’atlas, l’épicéa de turquie, le noisetier de byzance, le chêne pubescent et le pin laricio. La visite s’est terminée en parcourant des plantations de chêne sessile, merisier, méléze, douglas qui seront vendu en racines nues. Tous ces plants vont prochainement repeupler les forêts du Grand Est.

 

Après un repas pris en commun, nous nous sommes dirigés vers la plantation expérimentale de noyers. Thierry Bouchheid du CRPF d’Alsace et Dominique Chéry de la Chambre d’Agriculture des Vosges nous ont présenté la parcelle, sa description et les travaux réalisés. Planté en 1981 sur 1ha 70a avec trois essences de noyers (commun, noir, hybride), une première éclaircie va être prochainement proposée au propriétaire pour donner un peu plus de lumière au reste de la plantation.

 

Nous remercions les intervenants et les propriétaires forestiers qui ont participé à la réussite de cette journée.