Scolytes et gestion forestière

 Le réchauffement climatique a une incidence évidente sur la forêt et c’est un dilemme pour le forestier quant à la reconstitution de ses parcelles d’épicéa ravagées par le scolyte.

 

Sur ce thème, les Forestiers Privés des Vosges (FPV) de l’association locale de Rambervillers à Dompaire ont organisé une réunion sur le terrain à MAZELEY le 11 octobre  dernier.

 

Cette formation a réuni 31 adhérents. Elle s’est déroulée en deux temps : En premier lieu, un exposé fort documenté sur le réchauffement climatique et les conséquences prévisibles sur les forêts  a été proposé par Cyril Vitu, ingénieur forestier et directeur départemental du C.R.P.F (Centre Régional de la Propriété forestière).

 

Ensuite, transport sur le terrain à MAZELEY, dans la propriété de Michel COUNOT, un adhérent de FPV, qui a présenté une reconstitution en peupleraie. C’est Michèle FLAMBARD technicienne forestière au CRPF qui est intervenue sur un plan plus technique pour expliquer les possibilités de reconstitution et surtout du choix des essences à privilégier en fonction de la station. Même s’il n’existe pas pour l’heure de solution miracle, chacun a pu apprécier la qualité des interventions des animateurs de cette sortie. Une chose est sûre, tous ont pris conscience que le forestier va devoir s’adapter et prendre en compte cette problématique de l’évolution climatique en faisant les bons choix pour reconstituer leur forêt et assurer son avenir, au besoin en se faisant aider par des professionnels.

 

La problématique de l’équilibre forêt gibier a été également évoquée, car cet équilibre est la condition sine qua none de la réussite de la plantation.

 

 A noter que tout propriétaire forestier concerné par ces problèmes peut s’adresser au siège de l’association 17 rue André VITU, Maison de la forêt Privée à EPINAL  Tél. 03.29.82.98.26 – 06.72.91.00.95.