Semaine internationale de la forêt : FPV a assuré plusieurs animations, seul ou en partenariat avec l’ONF
JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS
DANS LES VOSGES Le 22 MARS 2019
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, Forestiers Privés des Vosges Fransylva représenté par Robert Huguenin administrateur, le service forestier de la Chambre d’agriculture des Vosges en la personne de Dominique Chery, l’ONF représenté par Yannick François, avaient donné rendez-vous dans la commune de Bruyères, plus précisément dans le massif de l’Helledray.
Un rendez-vous en deux parties :
La matinée plus technique était réservée aux adhérents qui, en présence du maire de Bruyères Yves Bonjean, se sont rendus sur le versant sud pour une démonstration par l’entreprise Dieudonné de broyage de régénération du hêtre avec un broyeur télécommandé, afin de favoriser la nouvelle génération de chênes.
L’après-midi, une soixantaine de scolaires et vingt-cinq adultes, par groupes de dix, sont partis à la recherche du trésor du forestier dissimulé quelque part sur le parcours des fourmis, un jeu de piste proposé par l’ONF agrémenté de deux ateliers pratiques : l’un sur la biodiversité animé par Dominique Chery, l’autre sur la sylviculture forestière, la plantation avec Robert Huguenin.
Un beau parcours de 2,100 km par un temps printanier
De retour, la feuille de route remise à chacun au départ était dûment cochée en réponse aux dix questions posées et dont il fallait choisir entre trois propositions qui permettaient d’accéder au coffre du forestier et à son petit sapin.
De retour à la case départ, les enfants ont été récompensés par un gadget au choix.
85 personnes, scolaires et adultes, ont participé à cette journée.
Un broyeur télécommandé de 3 tonnes de l’entreprise Dieudonné en action
L’après-midi est consacrée au public et aux scolaires
Le poste biodiversité avec Dominique Chery technicienne forestière
Le poste sylviculture et plantation avec Robert Huguenin forestier
A la découverte de la forêt de l’Ouest vosgien
Les 23 et 24 mars 2019, dans le cadre de la semaine internationale de la forêt la famille TOQUARD de Neufchâteau, avait convié les clubs vosgiens de NEUFCHATEAU et de CHATENOIS à découvrir la forêt de l’Ouest vosgien. Ces derniers ont répondu très positivement puisque 80 personnes à parité égale pour les 2 clubs se sont inscrites. Les présidents des 2 entités, Etienne FUCHS pour CHATENOIS et Denis MARTIN pour NEUFCHATEAU ont honoré ces journées de leur présence.
C’est sous la férule de Nicolas, le fils de la famille, ingénieur forestier de formation et de profession que ces 2 journées ont été conduites. Il avait concocté un parcours ludique de 8 km cheminant au gré des sentes dans les forêts communales de Neufchâteau, Mont les Neufchâteau , Fréville (avec l’autorisation des municipalités concernées et de l’ONF) et bien sûr la propriété familiale connue dans le secteur sous le nom de « Bois Henrys ».
Tous les thèmes ou presque concernant la vie de l’arbre, sa sylviculture, sa place dans l’environnement, sa physiologie, son rôle dans la biodiversité et plus largement, la place de la forêt dans notre société dans toute sa diversité tant par les essences qui la composent, la flore et la faune qu’elle abrite.
Le public a été très enthousiasmé par le développement détaillé et compréhensible par tous malgré certaines notions techniques des différents thèmes abordés.