Visibilité réduite sur les marchés résineux

En quelques mois, les cours des résineux « en ont vu de toutes les couleurs » : mobilisation des bois scolytés provoquant l’arrêt quasi total de la commercialisation des épicéas sains , puis flambée du cours des douglas suivie de celle des épicéas, et à l’heure où nous écrivons cette note, marché très ralenti pour tous les résineux.

 

Depuis l’automne, le marché de la construction, gros consommateur de produits de sciages résineux, est en berne : hausse des prix de la construction et hausse des taux d’intérêt ont provoqué une forte baisse des mises en chantier de logements.

 

Ces perspectives économiques incertaines couplées aux ruptures d’approvisionnement chroniques sur certains matériaux (verre, tuiles, etc.), ainsi que la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz ont mené certains scieurs à réduire leur cadence de production.

 

Les marchés résineux se sont donc brutalement retournés, des ventes récentes ont abouti à une chute des cours du sapin/épicéa de 40%, et une absence d’offre pour le douglas. Les qualités emballage s’en sortent mieux, avec des cours maintenus.

 

La visibilité sur les marchés est aujourd’hui très réduite et les prix difficiles à résumer ; dans la mesure du possible, nous ne pouvons que vous conseiller de différer, dans la mesure du possible, les coupes de résineux de qualité charpente.

 

Heureusement les cours des feuillus, chêne notamment, se maintiennent à des niveaux… pour l’instant, satisfaisants.