Visite parcelles régénérées avec l’association forestière de Rambervillers à Dompaire

L’Association Forestière de Rambervillers à Dompaire s’est réuni vendredi 16 mai à Hadigny les Verrières, chez M. LAURENT Michel et sa fille Cindy, adhérents de l’association.

 

Une vingtaine de propriétaires a profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter des parcelles régénérées, suite à des coupes à blanc. Après de nombreuses années (10-15 ans) et du prunellier envahissant, de beaux chênes se sont différenciés, accompagnés d’alisiers torminaux, de quelques tilleuls, et du charme. Un exercice pratique de reconnaissance et de désignation a été très apprécié.

 

S’est ensuite posé la question de l’exploitation de ces parcelles coincées entre des terrains agricoles et sur sols lourds. Que privilégier ? Machine, bucheron, petit tracteur, débardeur ? Comment orienter la chute des arbres ? Quels dégâts ? Ces questions ont été également étudiées dans un peuplement de pin sylvestre mélangé avec divers feuillus. Comment limiter « la casse » lors de la chute des arbres ?

 

Le repas, tiré du sac, a été très conviviale auprès de l’étang des propriétaires.

 

Le président a rappelé quelques conseils de sécurité pour une bonne utilisation de la tronçonneuse.